QU’EST-CE QUE LA PHOTOGRAPHIE D’ART ?

 

Voilà une question bien compliquée, presque philosophique. Il existe plusieurs définitions de la photographie d’art. C’est pourquoi il me semble intéressant de faire un petit point sur cette question. Tout d’abord il y a la définition purement juridique : qu’est-ce qu’une photographie d’art aux yeux de la loi ?

Pour être reconnue comme œuvre d’art, les photos prises par l’artiste doivent être :
  • Tirées par lui ou sous son contrôle.
  • Signées et numérotées.
  • Dans la limite de 30 exemplaires tous formats et supports confondus. (décret du 17 février 1995)
Les photographies sont des œuvres d'art aux termes de l'article L112-2 Code de la propriété intellectuelle.

Attention : Les productions artisanales ou de série limitée ne constituent pas des œuvres originales et ne sont donc pas considérées comme œuvre d’art.

(Tous les visuels d’art Chris Lenoire sont accompagnés d'un certificat d'authenticité, numéroté et signé par l'artiste ainsi que d'une facture où figure le prix de l'œuvre. Ces documents permettent de pouvoir bénéficier des avantages fiscaux.)

Ensuite il y a une définition plus littéraire…

Une œuvre d'art est une création de l'Homme, conçue par des personnes douées de sensibilité. Elle doit répondre à trois critères : esthétique, technique et sémantique.

  • Toute œuvre artistique cherche à atteindre une dimension esthétique. Cela signifie qu'elle essaie de provoquer des émotions et qu'elle cherche à atteindre « le beau », par opposition à l'utile. L'œuvre d'art offre des couleurs plaisantes, une harmonie dans les formes... Mais cette notion reste toutefois assez subjective : chacun apprécie le côté esthétique d'une œuvre en fonction de ses goûts, de sa sensibilité, de son éducation...
  • L'œuvre d'art est fabriquée grâce à une ou des techniques, plus ou moins élaborées. La technique de l'artiste doit avoir eu un rôle primordial dans la conception de l'œuvre.
  • Enfin, concernant la sémantique, l'œuvre d'art exprime quelque chose. Elle véhicule un message, une question, une émotion. Elle doit avoir un fond, compréhensible et caractérisant l'œuvre.

Ou encore
Ensemble d'actions accomplies par un artiste, maitrisant une ou plusieurs techniques, en vue d'un certain résultat et à des fins esthétique.

Et pour finir, je vous livre ma définition d’une photographie d’art

Pour ma part, une œuvre d’art est une vue de l’esprit, matérialisée sur un support, et qui, par sa composition, ses choix techniques et graphiques procure à celui qui la regarde une émotion. C’est une projection de mes sentiments, mes envies, ma perception du monde.

Je pense que chaque artiste quel que soit son art cherche à toucher, interpeller, sublimer, décrire, faire rêver, inventer et émouvoir … Il utilise l’art pour transmettre et exprimer ses émotions.